SCI et Credit : Faites Attention

SCI et credit,  le mélange ne fait pas toujours bon ménage!

Monter une SCI quand on est à son compte ou pour effectuer un investissement locatif peut s’avérer être un choix peu judicieux.

La SCI est une personne morale qui a un identité juridique propre: Peu importe  que vous ayez opté pour une imposition au titre de vos revenus (IRPP) ou pour une fiscalité propre à votre Société Civile Immobilière avec l’Impôt sur les Sociétés (IS).

Cette identité juridique spécifique qui peut présenter bien des avantages lorsqu’on est un travailleur indépendant ou un entrepreneur, a l’inconvénient de faire de votre une SCI une société à part entière. Et elle sera considérée comme telle par les administrations..

Et lorsque vous empruntez pour investir dans l’immobilier via une SCI, les banques imposeront que vous soyez couvert ad minima en cas de décès  par le biais d’une assurance de prêt conjointement à votre emprunt.

Que cela soit pour acquérir vos bureaux, un entrepôt, les murs de votre local commercial, ou bien faire un investissement locatif, l’acquisition via une SCI peut devenir problématique surtout si on associe SCI et credit

Vous êtes vous posé la question des conséquences fiscales de votre succession si vous veniez à décéder ?  C’est effectivement pour ça que vous avez souscrit une assurance de prêt lors de la souscription de votre crédit.

En effet, en cas de décès l’assureur procédera au remboursement du prêt en cours auprès de votre banque, mais savez vous comment est considéré fiscalement ce remboursement dans le cadre d’une SCI ? Et bien tout simplement, en un profit exceptionnel qui viendra gonfler le résultat de votre SCI et sera donc taxé en conséquence. Et ce sont vos héritiers qui devront payer cette somme…

SCI et credit : Faites un point avant d’emprunter et envisagez toutes les possibilités.

Nos experts sont là pour vous aider à répondre à vos questions et éviter à vos familles une charge supplémentaire. Comment optimiser son montage ? Quel type d’assurance de prêt souscrire ? Comment financer ses droits de succession ? Faut il prendre une assurance décès en complément ? Qui doit la payer ?