Merci pour votre message ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Changer son assurance de pret

Vérifier en quelques secondes si votre situation le justifie

Changer son assurance de pret n’a jamais été aussi facile, mais est ce vraiment intéressant dans votre cas?

Selon la durée restante, la capital restant due et votre situation personnelle les économies réalisés sont plus ou moins importantes.

Notre simulateur vous permet en quelques clics d’analyser l’intérêt de changer d’assurance de prêt et les économies potentiellement réalisables.

Changer son assurance de pret: les députés votent en faveur de la résiliation annuelle à tout moment des assurances emprunteurs

Changer son assurance de pret est régie par 3 lois pouvant se résumer ainsi:

  • La loi Lagarde établie en septembre 2010, permet aux emprunteurs de dissocier leur assurance de prêt de leur crédit.
  • La loi Hamon de 2014, donne la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt au cours de la 1ère année.
  • La loi Bourquin en vigueur depuis 2018, donne la possibilité aux emprunteurs de changer chaque année d’assurance de prêt au-delà de la 1ère année.

Toutefois, ces lois peinent à être appliquées, en vue des blocages opérés par les banques.

L’Assemblée Nationale a donc adopté ce vendredi 2 octobre un texte permettant à l’emprunteur de changer son assurance de prêt immobilier à tout moment. Si la mesure est confirmée, il s’agira d’un grand pas pour la délégation d’assurance et la liberté des emprunteurs. ( Source :https://www.leparisien.fr/immobilier/credit-immobilier-les-deputes-votent-la-resiliation-de-l-assurance-emprunteur-02-10-2020-8395995.php)

En effet, aux termes de ce texte, les personnes détentrices d’un crédit immobilier ne seront plus soumises à la loi Bourquin qui donne la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance à une date annuelle fixe, l’échéance annuelle.

Désormais, les modalités prévues dans l’article 42 bis de la loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique) seront identiques à celles de l’assurance auto, moto et habitation, permettant à l’emprunteur de résilier son assurance à tout moment.

L’objectif premier des députés est de redistribuer les parts de marché qui représentent 7 milliards de cotisations annuelles pour les bancassureurs, soit plus de 85% du marché. Plus de 6 millions de français sont concernés par ces mesures et pourraient réaliser d’importantes économies en ne prenant pas leur assurances auprès de leur banque. Certaines voix s’élèvent contre cette ouverture du marché et les banques craignent une augmentation des tarifs d’assurances .

A l’heure où les députés ont légiférés,  50% des demandes de changement d’assurance de prêt demeurent sans réponse dans les délais légaux.  Grace à la possibilité de résilier à tout moment, les emprunteurs qui souhaitent renégocier leur assurance pour réaliser des économies a pourront espérer voir les banques plus compréhensives et moins récalcitrantes à leurs demandes.

Utilisez notre comparateur d’assurances

Trouvez la meilleure offre de marché

Comparez les offres d’assurance des plus grandes compagnies d’assurance (April, Allianz, Axa, Afi Esca, Cardif, Generali, Metlife, Swiss Life, Utwin…) en quelques secondes

icone Cible

Utilisez notre comparateur d’assurances
Trouvez la meilleure offre de marché

Icon tirelire