Merci pour votre message ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Si les banques ont toujours le monopole du marché de l’assurance de prêt, vous êtes libre de choisir l’assureur que vous voulez pour assurer votre prêt.

A la réponse « quelle assurance emprunteur choisir ?» lorsque vous montez votre dossier de prêt, il convient de répondre : Celle qui me garantit le mieux et la moins chère.

Pour la trouver, rien de plus simple : comparez en ligne !

Quelle assurance emprunteur choisir? Quelles règlementations ?

Tout d’abord, la loi Lagarde autorise l’emprunteur à souscrire une assurance de prêt auprès de l’assureur de son choix sous certaines conditions. Ensuite, en 2014 la loi Hamon donne la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt au cours de la 1ère année, toujours sous certaines conditions. Puis, en 2018 la loi Bourquin donne la possibilité aux emprunteurs de changer chaque année d’assurance de prêt à une date annuelle fixe à conditions de respecter certaines conditions, notamment les délais de préavis pour une résiliation et l’équivalence des garanties.

 

Quelles parts de marché ?

 

L’ensemble de ces mesures visent à favoriser le droit au libre choix de l’assurance emprunteur.

Néanmoins, depuis 10 ans les banques se classent en première position sur le marché de l’assurance emprunteur et encaissent 7 milliard d’euros de primes chaque année, soit 85% du marché.

Ces chiffres s’expliquent par des pratiques non concurrentielles de la part des établissements bancaires. En effet, les banques bloquent les délégations d’assurance malgré la législation les obligeant à répondre sous 10 jours ouvrés et à motiver la raison de leur refus. En outre, pour non-respect de la loi, elles s’exposent à une amende de 3000 €.

La banque joue sur le fait que c’est elle qui accorde le crédit à l’emprunteur et celui-ci se sent redevable. Ainsi, il ne reste qu’une faible part de marché pour les assureurs alternatifs (30%).

Quel avantage pour l’emprunteur de choisir  ?

La concurrence entre les établissements bancaires et les compagnies d’assurances engendre une baisse des prix. Face à ce phénomène, un emprunteur qui a des difficultés pour obtenir une délégation d’assurance peut toutefois renégocier les tarifs de son prêt auprès de sa banque en lui demandant de s’aligner

Utilisez notre comparateur d’assurances


Trouvez la meilleure offre de marché

Comparez les offres d’assurance des plus grandes compagnies d’assurance (Swiss Life, April, Allianz, Axa, Miel, MSH International, Generali, Mondial Assistance, Wellaway…) en ayant recours à votre expert comparateur assurance en ligne.

Faire un devis
piggybank

Utilisez notre comparateur d’assurances
Trouvez la meilleure offre de marché

icon