Merci pour votre message ! Nous reviendrons vers vous rapidement.
Expatriés

Expatries en contrat local? et alors?

Vous êtes en contrat local ? et alors ? En partant travailler à l’étranger, il est désormais de plus en plus courant de passer par un contrat local. Plus de 80% des expatriés travaillant à l’étranger le sont sous contrat local , alors ne nous inquiétez pas ! Mais pour vous éviter de mauvaises surprises en cas de perte de votre job, d’arrêt de travail ou de problèmes de santé, vous devez être vigilant sur les points suivants :

RENSEIGNEZ vous SUR LE DROIT DU TRAVAIL LOCAL

La législation qui s’applique est quasi-systématiquement celle du pays dans lequel vous travaillez, à moins que votre contrat de travail n’en prévoie une autre. Renseignez-vous sur la protection offerte en cas de licenciement (motif du licenciement, durée du préavis, assurance chômage) ou concernant la prise en charge des frais de santé et d’hospitalisation. Si votre entreprise actuelle vous propose une mobilité, en contrat local, dans l’une de ses filiales à l’étranger, n’hésitez pas à demander, en cas de licenciement par la filiale, à être rapatrié et réintégré au sein de la société-mère en France (article L. 1231-5 du Code du travail). Vous pouvez également demander une prise en charge de vos assurances santé et arrêt de travail. Il n’y pas de bon ou mauvais contrat de travail lorsqu’on s’expatrie, il faut juste analyser et anticiper les changements positifs ou négatifs engendrés… Ensuite, il vous reste juste à arbitrer pour éviter de vous retrouver en difficultés lors d’une maternité, d’une hospitalisation ou d’un licenciement.

Negociez votre SALAIRE

L’Impôt sur le revenu est dans beaucoup de pays prélevé directement par l’employeur , via le fameux prélèvement dit à « la source ». Renseignez-vous sur les taux de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu dans votre pays de destination. Comparez votre salaire net en France et celui qui vous est proposé à l’étranger, et pensez à rajouter le surcoût d’une bonne protection sociale.

RÉFLÉCHISSEZ À votre PROTECTION SOCIALE

Embauchée en contrat local, vous ne dépendez plus du système français mais du régime de sécurité sociale de votre pays d’accueil. Et là, attention, il y a de très grandes disparités selon les pays. Les régles applicables ne sont pas les mêmes à New York, Singapour ou Mexico.N’hésitez pas à faire un point avec une spécialiste telle que Karine BREMARD car votre protection et sa prise en charge seront inévitablement très différentes de celles que vous aviez en France ! Renseignez-vous sur les protections de votre pays d’accueil pour l’assurance maladie et maternité (une mutuelle personnelle sera-elle nécessaire et à quel prix ?), les arrêts de travail, le décès, le chômage….. Sachez également que pour conserver une protection sociale équivalente au régime français, il est possible de continuer à cotiser à titre volontaire à la sécurité sociale française en vous enregistrant à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) et à Pôle emploi expatriés. Cela est relativement onéreux, mais le coût de ces protections peut être négocié avec votre employeur d’origine. Faire un point avec un spécialiste tel que CAP’Assurances, vous évitera bien des déboires et d’importantes économies peuvent être à la clé.
Pictogramme

Utilisez notre comparateur d’assurances

Trouvez la meilleure offre de marché

Comparez les offres d’assurance des plus grandes compagnies d’assurance (Swiss Life, April, Allianz, Axa, Miel, MSH International, Generali, Mondial Assistance, Wellaway…) en ayant recours à votre expert comparateur assurance en ligne.

Faire un devis