Accueil » Guide de l'assuré » Assurances à Madagascar

Assurances à Madagascar

Assurances à Madagascar

 Vous partez pour quelques jours en voyage découvrir les paysages enchanteurs de Madagascar ?

Vous souhaitez vous installer dans un des derniers paradis terrestres existants ?

Vous avez un projet d’expatriation et d’implantation sur Antananarivo ?

Vous vivez entre la France et Madagascar ? Et dès votre retour en France vous ne pensez qu’à retourner sur Diego-Suarez ou Toamasina ?

Vous avez raison !!

 Mais pour profiter au maximum et éviter que les aléas viennent vous gâcher votre séjour, il convient de prendre quelques précautions et de vérifier vos assurances à Madagascar !

Que se passe t’il si un membre de votre famille doit être hospitalisé à Madagascar ? Quelles assurances à Madagascar pour une bonne prise en charge ?

Un système de santé Quasi inexistant

Le système de santé de Madagascar est un des plus pauvre et endémique du monde, et cela c’est particulièrement accru après la crise politique inhérente au coup d’Etat de 2009. Les régions rurales reculées connaissent une grande difficulté d’accès aux soins de santé, et beaucoup de femmes et d’enfants vivent sans services sociaux de base. Sans évoquer l’absence des vaccinations de routine, contre la poliomyélite, le tétanos, la rougeole et la tuberculose qui engendrent régulièrement des épidémies. Le nombre de professionnels médicaux réellement qualifiés est extrêmement faibles et il difficile de s’y faire soigner.

Pour les Occidentaux que nous sommes, Madagascar ne possède pas d’infrastructure médicale d’urgence, hormis l’hôpital militaire de Tana et l’Espace médical (établissement privé, plus ou moins performant). Il est fortement conseillé de s’orienter vers l’Institut Pasteur de Tana où pratique des médecins français.
Quelques villes et villages sont équipés d’un dispensaire, d’une mission, ou comptent au moins un médecin ou un infirmier, mais souvent dépourvus de tout médicament et matériel médical.

Nos Conseils :

  • Ayez toujours avec vous une trousse à pharmacie de base
  • Souscrivez à une assurance rapatriement et faites vous rapatrier vers Tana, la Réunion ou vers l’Europe
  • Verifiez la prise en charge de vos assurances à Madagascar et à la Réunion

Et si vous ne savez pas où vous en êtes sur ce sujet, nous avons un correspondant, Thierry, présent sur place et qui saura vous renseigner et vous permettre d’optimiser vos budget d’assurance à Madagascar.